Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

La santé mentale des individus entre 18 et 40 ans

Si vous avez entre 18 et 40 ans, cette étude vous concerne !  

La santé mentale est importante tout au long de la vie. Cette étude a pour but de comprendre les comportements à risque et les perturbations de santé mentale. Il est établi que des mécanismes psychologiques influencent nos comportements. Nous souhaitons mieux les identifier et comprendre leur rôle. Cela permettra d'améliorer le diagnostic, les dépistages de difficultés et l'accompagnement des personnes concernées et leur entourage. 

Ainsi notre étude porte sur les pensées notamment lorsqu’elles se répètent (on parle alors de « pensées qui tournent en rond » ou de « ruminations mentales »), le rôle de l’impulsivité, de la stigmatisation, du sentiment d’appartenir à un groupe et du sentiment d’être un fardeau pour les autres. 

Nous vous remercions par avance pour votre précieuse contribution dans cette recherche, visant à mieux comprendre et à soutenir la santé mentale des jeunes adultes. 

La passation de cette étude en ligne devrait prendre environ 15 minutes de votre temps. 

 

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée : 

Les informations recueillies seront traitées de manière strictement confidentielle, et aucune donnée permettant de vous identifier ne sera acquise ou bien divulguée. Toutes les données seront stockées en toute sécurité et seuls les responsables scientifiques et les chercheurs associés y auront accès. Une fois que vous aurez complété le questionnaire, il ne sera plus possible de corriger ou de supprimer les informations fournies en raison de l'anonymat strict. 

À notre connaissance, cette recherche n'implique aucun risque ou inconfort supplémentaire par rapport à ceux de la vie quotidienne. 

Si vous avez des questions concernant cette étude, vous pouvez les adresser à l’adresse électronique suivante :  arnaud.carre@univ-smb.fr ou alexandra.alves-gomes@univ-smb.fr  . 

En continuant, vous confirmez avoir 18 ans ou plus, avoir lu et compris les informations ci-dessus, et avoir été informé(e) que vous pouvez annuler votre consentement ou vous retirer de l'étude à tout moment, sans préjudice. 

 

Très important de lire avant de commencer !

Cette étude porte sur des phénomènes de santé mentale qu'il est nécessaire de mieux comprendre et nous vous remercions pour votre participation.

Certains phénomènes peuvent être difficiles, dont les idées et comportements suicidaires, les ruminations (lorsque les pensées tournent en boucle), et des comportements de prise de risque (tels que l'usage de substance, ou les automutilations). Parler de ces sujets peut être difficile dans certains contextes de mal-être. Nous vous demandons de prendre soin de vous et de porter une grande attention à votre santé mentale. Merci de ne prendre part à cette étude que si vous vous sentez actuellement disponible pour répondre à ces questions.

Si vous ressentez une grande détresse actuellement, nous vous invitons à ne pas participer à cette recherche et à vous rapprocher de ressources :

  • Des ressources personnelles de soutien, comme vos proches, vos enseignants, vos collègues ou toute personne qui saura vous apportez le soutien dont vous avez besoin.
  • Des ressources nationales. Connaissez-vous :
    • Le 31 14, numéro national de prévention du suicide, gratuit et confidentiel, disponible 24h sur 24.

Enfin, nous vous rappelons que votre engagement dans cette recherche ne peut remplacer l'accompagnement par des professionnels de santé. Les listes d'attente sont parfois longues, alors n'hésitez pas à vous rapprocher des centres soin dès maintenant, si vous en ressentez le besoin.

En cas d'urgence, composez le 112. 

Il y a 27 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.