CREATION D’UN OUTIL DE PRE-DEPISTAGE DU HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL CHEZ L’ADULTE
Madame, Monsieur,
Nous vous proposons de participer à une étude de recherche clinique sur la création d’un outil de pré-dépistage du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) chez l’adulte.
Cette lettre d’information vous détaille en quoi consiste cette étude. Nous vous demandons de prendre le temps de lire et de comprendre ces informations ainsi que de réfléchir à votre participation.
BUT ET DEROULEMENT DE L’ETUDE
Si vous souhaitez remplir le questionnaire en plusieurs temps, vous pouvez cliquer sur le bouton "Finir plus tard" qui apparaîtra en haut à droite du questionnaire. Vous pourrez relancer le questionnaire plus tard depuis le même lien et sélectionner le bouton "Charger un questionnaire non terminé" en haut à droite de la page d'accueil afin de reprendre au début de la page sur laquelle vous vous étiez arrêté.
Vous allez commencer par générer un code permettant à l’expérimentateur de traiter vos données en garantissant votre anonymat. Vous allez ensuite remplir un questionnaire démographique ainsi qu’un questionnaire permettant d’évaluer vos compétences sur plusieurs dimensions (habiletés sociales, attention partagée, communication, imagination, attention aux détails).
Vous devrez par la suite répondre à 5 questionnaires.
La durée estimée pour remplir ces différents questionnaires s’élève à environ 30 minutes.
Si vous êtes dans le groupe contrôle (compétences intellectuelles présumées dans la norme), vous devrez réaliser ultérieurement deux épreuves de raisonnement verbal et non verbal, dont la durée est estimée à 20 minutes. Il vous faut pour cela prendre contact avec l’expérimentateur de l’étude dont l’adresse mail est indiquée une fois les questionnaires remplis.
Les résultats ne pourront en aucun cas être fournis de manière individuelle et détaillée. Cependant vous pourrez à tout moment demander à être retiré de l’étude. Pour cela il vous est demandé de fournir le code que vous avez généré au tout début de l’étude (commençant par HP pour les participants HPI et par CT pour les participants du groupe contrôle).
La procédure est identique pour les deux groupes (groupe HPI et groupe contrôle) à l’exception de l’administration des épreuves de raisonnement, réservée au groupe contrôle.
De manière générale, les questionnaires utilisés ne permettent en aucun cas d’établir des diagnostics cliniques, ils autorisent seulement l’acquisition d’informations sur les éléments qu’ils évaluent.
RESULTATS ATTENDUS
Les informations que nous allons obtenir avec cette étude devraient nous aider à créer un outil destiné à discriminer les personnes HPI des personnes présentant un fonctionnement cognitif dans la norme.
LEGISLATION – CONFIDENTIALITE
Toute information vous concernant et recueillie pendant cette étude sera traitée de façon confidentielle. Seule la responsable de l’étude pourra avoir accès à ces données. A l’exception de cette personne – qui traitera les informations dans le plus strict respect du secret professionnel -, votre anonymat sera préservé.
La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel.
Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à cette étude.
Vous pouvez également décider en cours d’étude d’arrêter votre participation sans avoir à vous justifier en contactant l’investigatrice de l’étude (Adélaïde Sixdenier - adelaide.sixdenier@gmail.com) et en fournissant le code généré au début de l’étude.
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cette lettre d’information.
Si vous le souhaitez, vous pourrez être orienté vers un psychologue de l’unité de consultation de l’USMB en cas de questionnements plus spécifiques sur votre fonctionnement psychologique et / ou cognitif.
Les objectifs et modalités de l’étude m’ont été clairement expliqués.
J’ai lu et compris la fiche d’information.
J’accepte que les documents de mon dossier qui se rapportent à l’étude puissent être accessibles à la responsable de l’étude. A l’exception de cette personne, qui traitera les informations dans le plus strict respect du secret professionnel, mon anonymat sera préservé.
J’ai bien compris que ma participation à l’étude est volontaire.
Je suis libre d’accepter ou de refuser de participer, et je suis libre d’arrêter à tout moment ma participation en cours d’étude en contactant l’investigatrice de l’étude (Adélaïde Sixdenier - adelaide.sixdenier@gmail.com) et en lui fournissant le code généré au début de l’étude.
Mon consentement ne décharge pas les organisateurs de cette étude de leurs responsabilités. Je conserve tout mes droits garantis par la loi.